Les films solaires peuvent jouer plusieurs rôles : protection solaire, intimité, sécurité, etc. Ils sont faciles à poser, à entretenir et à changer. Dans cet article, vous découvrirez l’avantage du ce film, comment le choisir et aussi comment le poser vous-même.
Les avantages du film teinté
Le film solaire pour vitrage est une réponse à bon nombre de problèmes dans la construction tels que la réduction des coûts de climatisation, l’éblouissement et l’accumulation de chaleur et plus. Il peut bloquer jusqu’à 80 % de la chaleur solaire qui traverse un vitrage de bâtiments, améliorant ainsi la température ambiante à l’intérieur. Vous réalisez ainsi des économies en réduisant vos dépenses énergétiques. Par ailleurs, il peut jouer un rôle quand le vitrage se casse, il retient le verre brisé et améliore, en effet, la sécurité des occupants du bâtiment et la protection du mobilier contre les dommages causés par les éclats de verre ou les projections. Aussi, il peut être décoratifen transformant l‘aspect de votre habitation, rendant celui-ci plus agréable. Pour finir, ils réduisent les risques de décoloration de vos effets en réduisant les actions des UV sur ceux-ci.
Bien choisir son film solaire à poser sur vos surfaces vitrées
Il y a plusieurs sortes de films pour vitrage, chaque type a été conçu pour une utilisation finale spécifique. Il s’agit notamment des films de contrôle solaire, isolants, bloquant les UV, de sécurité, de contrôle de l’éblouissement et de l’intimité, décoratifs. Les films de vitre décoratifs ont pour vocation d’embellir votre intérieur à moindre coût. Les films de sécurité ou films anti intrusion servent à vous protéger. Le film sans tain vous protège des regards curieux. De même, le film teinté offre un aspect de vitre teintée à votre fenêtre, vous protégeant aussi des regards indiscrets. Choisissez donc un
film solaire qui répond parfaitement à vos besoins.
Comment poser le film pour vitrage?
Poser un film solaire soi-même n’est pas compliqué. Tout d'abord, vous devez soigneusement nettoyer votre vitre, avec de l’eau savonneuse, afin qu’il n’y ait plus d’impuretés ou de saletés. Ensuite, découpez le film pour vitrage selon les dimensions de votre vitre de fenêtre. Pour plus de sécurité, ajoutez une marge de quelques centimètres de chaque côté. Avant de coller le film pour vitrage, pulvérisez de l’eau savonneuse sur l’ensemble de la vitre. Puis posez le film sur la vitre, la face autocollante protégée par le liner face à vous. Retirez par la suite délicatement le liner, du haut vers le bas, le film étant retenu par l’eau se trouvant sur votre vitre. Pulvérisez la partie collante de votre film avec de l’eau savonneuse. Posez maintenant le côté collant du film directement sur la vitre de votre fenêtre en prenant comme point de départ le haut de la fenêtre afin qu’il s’applique correctement sur la vitre. Avec une raclette, retirez délicatement, toutes les bulles d’air emprisonnées entre le film adhésif et votre vitre, avec des gestes horizontaux. Enfin, découpez le surplus de film sur les côtés de votre vitre.Notons que les films pour vitrage peuvent être nettoyés aussi facilement que l’on nettoie une vitre normale.