La Porte de La Mecque : un monument architectural grandiose


Formant un pont au dessus des voies, ce qui est appelée la Porte de La Mecque est un édifice monumental qui accueille les pèlerins lors du rendez-vous annuel dans la ville sainte. Dessinée par l’artiste Dia Aziz Dia et construite par l’architecte Samir Elabd sa structure en béton armée en impose.

Une inspiration coranique

Cette porte gigantesque qui se trouve sur la route en provenance de Djeddah ne laisse quiconque qui l’aperçoit indifférent. Pour l’artiste Dia Aziz Dia son inspiration provient directement du Coran. Elle symbolise l’entrée dans la ville sainte et se trouve être d’une architecture saisissante. Elle est constituée majoritairement de béton armé mais aussi faite de bois, de verre, de mosaïques et de vitraux. La nuit cet édifice se couvre de mille feux et illumine la route. Haut lieu de l’Islam, La Mecque accueille tous les ans des millions de pèlerins en provenance des quatre coins du monde. Pour tout musulman pratiquant, le pèlerinage dans cette ville sainte est l’aboutissement d’un rêve.

Une porte monumentale

Ses proportions sont égales à sa splendeur. Avec ses 152 m de longueur et ses 31 m de largeur, la porte de La Mecque est un monument impressionnant. Pour les pèlerins elle annonce l’arrivée dans la ville sainte et le début de leur procession. L’Arabie Saoudite avec ses villes saintes est une terre où les fidèles se retrouvent pour prier. Le Royaume dispose de nombreuses infrastructures pour tous les accueillir et les autorités veillent à ce que tout se passe dans les meilleures conditions.

L’Arabie Saoudite en pleine transformation

Depuis que le jeune Prince héritier se trouve aux commandes du Royaume, de nombreuses transformations sont en cours et d’autres à venir. Le pays souhaite s’ouvrir au tourisme de masse tout en préservant bien entendu ses lieux saints. Pays de contradictions, il montre pourtant au monde sa réelle envie de transformer en profondeur sa société. Entre tradition et modernisme, l’Arabie Saoudite oscille mais semble garder un cap celui de l’ouverture.
Google http://dune2.info