Ce nouveau système de paiement permettant aux français de régler leurs petits achats par carte bancaire sans avoir à saisir leur code sur un terminal de paiement électronique.
Le paiement sans contact en pleine expansion
Selon une récente étude du GIE Cartes Bancaires, il est avéré qu'en France, plus de 234 millions de transactions de ce type ont été réalisées en 2015, ce qui représente une progression significative de 264 % en une seule année.
Cette étude révèle le fort engouement des consommateurs pour le paiement par carte bancaire sans contact, cette technologie monétique appelée NFC s'effectue en approchant une carte bancaire d'un TPE, doté de la technologie "Near Field Communication".
De nos jours, de nombreux commerçants possèdent un terminal de paiement équipé de cette nouvelle technologie bancaire. Le paiement par CB à distance connait un succès indéniable grâce notamment à sa praticité appréciée des consommateurs.
Payez sans contact des montants plus élevés
Une réflexion concernant une augmentation du plafond afin de payer des achats sans contact est même en cours au sein du GIE Cartes Bancaires. Le montant maximal étant actuellement de 20 euros, il se pourrait bien qu'une augmentation de 5 euros soit adoptée, comme c'est le cas dans certains pays nordiques. Ce dispositif permettrait notamment aux consommateurs de pouvoir utiliser ce moyen de paiement lors de visites chez un médecin généraliste ou encore pour régler une course de taxi.
Le GIE reste confiant quant aux risques de fraude que pourraient susciter les paiements de proximité. En effet, d'après le directeur des projets et des risques du Groupe, le niveau de sécurité de ce moyen de paiement serait similaire à celui d'un paiement classique par CB, et le taux de fraude représenterait seulement 1 centime pour 100 euros d'achat.
Terminal de paiement sans contact, une obligation pour les commerçants en 2020
Les cartes bancaires dotées d'une puce NFC sont compatibles avec tous les terminaux de paiement utilisant ce procédé qui révolutionne peu à peu le secteur bancaire.
Fin décembre, 36 millions de cartes sans contact soit 57,2 % du nombre total de CB en France, étaient sur le marché, contre 43,7 % en 2013.
Le nombre de TPE sans contact détenus par les commerçants est de 360.000, alors qu'en 2014 il était de 260.000.
L'objectif avoué est que d'ici le 1er janvier 2020, la totalité des terminaux aient migré vers la technologie NFC. D'ailleurs depuis le 1er janvier 2016, pour être agréé un terminal de paiement doit être équipé de la fonction sans contact.