La mise en œuvre d’un dispositif de vidéosurveillance dans le but de dissuader toute intrusion éventuelle au sein de votre domicile ou de votre lieu de travail doit satisfaire à un certain nombre de règles définies par la Commission nationale de l'informatique et des libertés ou CNIL. Afin de prendre connaissance des droits et devoirs inhérents à l’implantation de caméras, vous trouverez les renseignements nécessaires dans notre article.
Que recommande la Commission nationale de l'informatique et des libertés à propos de l'usage d'Internet et de la vidéosurveillance en entreprise
Que vous souhaitiez recourir à la vidéoprotection dans le cadre de votre vie privée ou à l'intérieur de entreprise, vous êtes dans l'obligation de déclarer l'installation de tout système de surveillance à la CNIL.
Vous êtes également tenu d'informer, au moyen d'une signalisation visible, vos employés ainsi que vos voisins de la présence d'un d
ispositif de surveillance vidéo ; l'un des buts premiers de la Commission nationale de l'informatique et des libertés étant, en effet, le bon respect de la vie privée des personnes.
Quid de l'utilisation d'Internet et des images enregistrées par des caméras installées sur votre lieu de travail selon la CNIL ?
Lors de l'installation de votre dispositif de vidéosurveillance, veillez à prendre certaines précautions. En effet, non seulement la mise en place d'un système de vidéoprotection, mais aussi le contrôle de l'utilisation d'Internet par les employés sont strictement encadrés par la CNIL. Conformément à la loi, vous devez avoir obtenu l'autorisation de la CNIL avant de recourir à un service de surveillance vidéo à votre domicile ou dans votre entreprise. En outre, n'oubliez pas que les images issues d'un enregistrement vidéo ne peuvent être conservées plus d'un mois.