
Quelques incontournables à découvrir sur le territoire islandais
Parmi les différentes richesses naturelles à voir lors de votre séjour en camping-car en Islande, il y a dans un premier temps les sources chaudes. En pleine nature, vous pourrez découvrir des rivières d'eau chaude, comme à Reykjadalur ou la piscine naturelle de Seljavallalaug. Certaines sources sont aménagées et payantes telles que le Myvatn Nature bath et le Blue Lagoon. Facilement accessibles, vous n'aurez aucune difficulté à atteindre ces sites avec votre autocaravane.
Un autre incontournable du territoire islandais est la contemplation de ses cratères. En effet, ce pays très actif du point de vue volcanique abrite de nombreux cratères, dont celui de Grábrók. En parcourant la route numéro 1 alliant Borgagne et le village de Bifröst, vous trouverez sur le comté de Mýrasýsla un parking situé au pied de cet imposant cratère, âgé de plus de 3000 ans. Ce volcan explosif fascine de par son impressionnant champ de lave recouvert de mousse sur ses bords.
La découverte des paysages de glace attire également les touristes sur le territoire islandais. Jökulsárlón fait partie des sites les plus prisés par les visiteurs. Il est situé dans le sud du pays, entre le parc national de Skaftafell et la ville de Höfn. Cet incroyable lac composé de nombreux icebergs est accessible à tout type de véhicule et se trouve à proximité de la route numéro 1. Comme il n'existe aucun camping aux alentours de Jökulsárlón et que le camping sauvage est prohibé, vous pourrez toutefois séjourner en toute sécurité sur le parking du site. Il est cependant obligatoire que votre motor-home soit muni de toilettes.
Quelques conseils et informations utiles avant de partir en camping-car pour l'Islande
Pour que votre voyage en camping-car en Islande se passe pour le mieux, voici quelques conseils et informations pratiques qui pourront vous aider dans la préparation de votre périple :
• Bien choisir votre autocaravane : comme le choix de votre véhicule influe sur votre confort, votre budget et sur l'accessibilité des sites, prenez soin de choisir le motor-home adapté. Si vous recherchez une location avec un large choix de campeurs et à un prix plus abordable, optez pour une location entre particuliers.
• Où dormir ? L'Islande est une destination très prisée par les voyageurs en camping-car. Lors de votre séjour, sachez qu'il est permis de dormir en bordure de route et de faire du camping sauvage dans presque toutes les régions du pays. D'ailleurs, vous pourrez facilement trouver des places adaptées un peu partout sur la route. Cependant, il est impératif de stationner de façon sécuritaire.
• Quand partir ? Le mois de juin est la période la plus propice pour partir en autocaravane en Islande, car c'est la saison où il pleut le moins. Néanmoins, comme le climat du pays est assez changeant, prévoyez toutefois des vêtements chauds et des coupes vents si jamais le temps se gâte.