Arabie Saoudite : une princesse au service de l’émancipation des femmes


Elle est la première saoudienne à siéger au Gouvernement à un poste aussi élevé. Sa mission au sein du Comité général sportif est de développer ce secteur très porteur en menant différentes actions. Mais pour la princesse son rôle est d’être également aux côtés des femmes et de les aider dans leur émancipation. Le sport est au delà du fait d’être uniquement un vecteur économique, il également celui des droits des femmes.


L’Arabie Saoudite et les femmes



Avec les avancées récentes concernant les droits des femmes, le pays montre sa démarche d’ouverture. Aujourd’hui elles peuvent conduire, assister à un match dans un stade etc… Mais pour la princesse ces avancées ne sont pas suffisantes bien évidemment. Elle souhaite que les femmes puissent grâce au sport s’émanciper encore plus. Elle les encourage à courir dans la rue, dans des parcs. La princesse oeuvre afin qu’elles puissent avoir des salles de sport où s'entraîner, travaille sur l’obtention de licences les concernant etc… Aujourd’hui grâce à son déterminisme, à sa pugnacité et à ses compétences, la princesse peut s’enorgueillir des avancées dans le domaine avec les 47 salles (pour l’instant) destinées aux femmes. Car le Ministère des sports prévoit l’accès aux femmes à 500 gymnases. Tout ceci prend bien évidemment du temps, les mutations profondes que le Royaume a amorcé sont longues mais réelles. Pour les femmes, toutes ces avancées sont un véritable espoir.

L’Arabie Saoudite et le sport

La princesse est bien entendu consciente du potentiel d’un tel secteur d’activité. Il suffit de regarder les chiffres aux Etats-Unis pour se rendre compte à quel point ce domaine est porteur (plusieurs milliards de dollars). Le plan Vision 2030 a comme objectif de générer de nouveaux profits autre que celui du pétrole. Le sport peut suite à certains investissements devenir très vite un secteur qui va à son tour générer des profits dans de nombreux secteurs. Cela va créer des milliers d’emplois, booster les ventes d’équipements sportifs, attirer les publicitaires etc… La princesse souhaite également donner aux athlètes saoudiens toutes les conditions pour devenir des sportifs de renom. Le sport est par conséquent un vecteur primordial dans la société saoudienne aujourd’hui.

Google http://dune2.info