
Comment se rendre à Dambulla lors d'un séjour au Sri Lanka ?
Si vous ne disposez que de quelques jours seulement pour visiter le Sri Lanka, alors Dambulla est facilement accessible, notamment en voiture. Que ce soit depuis la ville sacrée de Kandy, de Polonnaruwa ou d'Anuradhapura. Si vous passez par Kandy, alors vous pouvez rejoindre cette ville en autobus par exemple pour un trajet de moins de 3 heures. Étant donné qu'elles sont distantes d'environ 90 km par la route. Tandis que depuis Polonnaruwa, le trajet ne dure qu'environ 1 h 30 C'est à peu près la même durée entre Polonnaruwa et Dambulla si vous partez depuis Anuradhapura pour cette ville sri-lankaise.
Si vous optez pour les autobus, alors vous descendrez à la gare routière de la ville de Dambulla. Vous aurez ensuite le choix entre différents moyens de locomotion si vous souhaitez visiter le temple d'Or. Mais si vous venez de Kandy, vous pouvez descendre directement sur le site sans devoir vous rendre jusqu'à la ville. Il faudra seulement demander à votre chauffeur de s'arrêter sur le site puisque l'autobus passe devant. Cela vous épargnera le petit trajet retour jusqu'à ce temple, sans oublier que vous gagnerez également du temps.
À la découverte du temple d'Or de Dambulla
Le temple d'Or de Dambulla est la principale attraction touristique de cette ville sri-lankaise. D'ailleurs, il fait partie des sites culturels les plus visités au Sri Lanka et qui plus est, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Il s'agit en fait d'un grand réseau de grotte qui a été transformé en temple bouddhiste par le roi Vattagamani Abhaya lorsqu'il a réussi à rétablir son trône. À l'époque, il s'était réfugié à Dambulla quand il a été chassé par les Tamouls de Anuradhapura, une des anciennes capitales sri-lankaises.
Environ 80 grottes constituent ce réseau, mais seulement 5 d'entre elles sont les plus visitées. Dans ces grottes, vous découvrirez entre autres plusieurs centaines de statues représentant Bouddha, dont une est recouverte de feuilles d'or. D'autre part, l'une des statues de Bouddha couché est sculptée à même la roche et atteint presque 15 mètres de long. En outre, une des grottes est tapissée de peintures couvrant une surface de plus de 2 000 m² et représentant la tentation de Bouddha par un démon.