Immobilier au Maroc : quelle situation en ce début d'année 2016 ?

  • comments

Au Maroc, les orientations relatives au secteur de l’immobilier sont définies par le ministère de l’habitat et de la politique de la ville. Ce secteur met en jeu quatre principaux acteurs : les agences spécialisées ; les ménages ; les banques et le gouvernement. En ce début d’année 2016, où la réflexion est centrée sur la dynamique du secteur et de ses tendances auprès des intervenants, l’on note la forte incidence de la conjoncture économique sur l’adéquation entre l’offre et la demande. L’heure est donc au renforcement, et à l’intensification de l’offre en logements destinés à la classe moyenne, ainsi que le développement du logement locatif, et celui de l’accompagnement dans l’auto construction.

Appartement à Casablanca
Appartement à Casablanca: le problème des ménages en question


À Casablanca, ville « phare » et capitale économique du pays, l’explosion démographique et l’émergence, ces récentes années, d’une classe moyenne solide, ont généré une forte demande en logements décents. Un appartement à Casablanca est désormais très sollicité. Cette ambition se heurte cependant à deux principaux problèmes :

  • Les Marocains exigent encore des banques une baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers.
  • Les ménages, dans leur grande majorité, restent sceptiques quant à la nécessité de s’engager dans l’achat de biens durables. Ce pessimisme contraste pourtant avec la hausse du niveau de revenus que pointe une recherche menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) fin 2015. En clair, le problème des ménages, dans la crise qui secoue actuellement l’immobilier au Maroc, est « plus psychologique qu’économique »; ce qui entraine automatiquement une baisse des demandes de crédit de logement. Il convient aussi de noter que ce problème est exacerbé par une légère hausse du taux de chômage et les problèmes structurels que connaissent certaines entreprises.

Les promoteurs immobiliers, des acteurs incontournables


Les problèmes liés à la crise, qui secoue l’immobilier depuis quelques années, avaient amené les professionnels du secteur à faire profil bas. Mais, en ce début d’année 2016, les mesures annoncées par le gouvernement et les spéculations sur une population du Nord, qui atteindra un peu moins de 2,2 millions d’habitants en 2020, ont suscité chez ces derniers un regain d’optimisme.

Avec les récentes baisses enregistrées dans la location, l’achat ou la vente des résidences, trouver un appartement à Casablanca ou une villa haut ou moyen standing est aujourd’hui possible grâce aux agences spécialisées, qui apportent aux foyers en manque de logements toute l’assistance nécessaire pour une transaction sécurisée ; ce qui n'est pas le cas lors d'une transaction entre particuliers ou avec des non professionnels.Une réponse économique reste donc la seule solution pour booster l’indice de confiance des ménages, et stimuler l’activité du côté des professionnels du vaste et lucratif marché de l’immobilier marocain. Pourtant, acquérir un appartement à Casablanca reste le rêve de beaucoup de Marocains.
Google http://dune2.info

0.00 / 5 (0s votes) immobilier au maroc quelle situation en ce d but d ann e 2016 35